Une nouvelle épreuve pour le BAN-SAINT-JEAN ?
- Jean-Marie.G
- 21 oct. 2020
- 2 min de lecture
Il semblerait qu'un projet photovoltaïque ainsi que 6 éoliennes s'apprêtent à voir le jour sur le Ban Saint-Jean appartenant à la commune de Denting. N'y avait-il pas d'autres endroits que ce fabuleux site chargé d'une histoire très intense pour cet implant ? Vous avez été nombreux à réagir sur notre page Facebook, beaucoup de messages privé nous sont parvenus, nous avons donc ouvert un dossier et voilà ce que l'on sait sur l'avenir du site.

Il y a 1 an nous avons découvert ce site dont l'histoire mériterait d'être enseignée dans les écoles primaires en Moselle-Est. Nous n'allons pas refaire son histoire dans ce billet d'humeur mais vous trouverez plus bas des liens vers des reportages vous expliquant de quoi il s'agit.
Voici comment nous avions trouvé le site en octobre 2019
Avant-hier nous avons eu envie de faire quelques photos car la publication de l'année dernière avait bien plue à nos lecteurs, quelle fût notre surprise de voir le site complètement déboisé et défriché.
Voici comment nous l'avons trouvé Hier, 20 octobre 2020
Suite à cette publication vous avez été nombreux à réagir, parfois à montrer votre mécontentement concernant ce déboisage, l'installation de ces éoliennes et panneaux photovoltaïques et votre agacement au manque de respect à ce site historique.
Un message nous est parvenu accompagné de 3 photos nous informons de ce qui suit : "la commune de Denting a procédé à un défrichement sans autorisation au Ban St-Jean. En effet, lorsque des boisements ont plus de 30 ans il faut demander une autorisation de défrichement. Aucune autorisation au titre des espèces protégées n'a été demandée. Il s'agit de réaliser un projet photovoltaïque et 6 éoliennes ! Pour rentrer de l'argent, rien d'autre.
3 images : une photo aérienne récente avec la zone défrichée, une photo de 1989 où l'on voit que c'était déjà du boisement en 1989 depuis au moins 5 ans, et une capture de photo aérienne prise hier sur le site où on voit les andins des coupes...
Voici ces 3 images
Un autre document daté du 13 novembre 2000 nous est parvenu faisant état d'un projet probablement avorté suite à l'intervention du secrétaire d'Etat à la Défense chargé des anciens combattants, Jean-Pierre Masseret.
Voici ce document

Alors oui, on peut se poser la question n'y a t'il pas d'autres endroits pour implanter éoliennes et panneaux photovoltaïques que le site du Ban Saint-Jean, un lieu de mémoire où 30 000 personnes ont trouvé la mort, victimes de la cruauté des nazis et dont certains n'ont peut-être pas encore été exhumés.
Voici la vidéo que nous avions publié l'année dernière et quelques liens vers l'histoire de ce site
Un certain nombre de médias sur Internet ont publié des articles : "Agora Vox", "BleLorraine" et "Le Petit Naborien.
www.lepetitnaborien.info/news/?p=2878
Bonjour.
Je suis russe. Et je suis la petite-fille d'un soldat mort au camp de Ban Saint-Jean. Je ne peux pas vous dire comment vous devons faire, mais je vous demande de réfléchir. Ban Saint-Jean est un site historique unique, un lieu de mémoire. Les gens, les jeunes générations, doivent se souvenir, doivent savoir ce qu'est la douleur et l'horreur de la guerre. Ce n'est qu'ainsi qu'ils apprendront à apprécier la paix et à prévenir les guerres. C'est nécessaire pour leur avenir pacifique, l'avenir pacifique de la planète entière. Maintenant, très souvent, l'histoire est interprétée comme étant confortablement pour la politique mondiale actuelle. Par conséquent, il est important d'avoir une mémoire correcte et forte, un intellect clair et un esprit…
Je souhaite l'annulation de ce Projet Éolien en Moselle
En temps qu'ancien Militaire, petit-fils d'Ancien Combattant Francais déportés et petit-fils d'une Famille détruite par la déportation je ne peux laisser une tel chose se faire.
Comment peut on laisser faire une chose pareil !
Je demande à Mr le Président de la République, s'il a un minimum de respect pour le devoir de mémoire et pour ces hommes enfouis sur notre sol, de bien vouloir prendre ma demande en considération et de bien vouloir se pencher sur ce sujet.
Il est inadmissible que sur nôtre sol Français, ont puissent détruire, oublier, salir la mémoire D'HOMMES qui ont combattus pour la liberté tout simplement par un coup de pelleteuse pour satisfaire…
Bonjour, j'ai vécu à Ban St Jean...... je suis écoeurée !!!