top of page
Rechercher

Des images et documents insoutenables en Moselle-EST !

Dernière mise à jour : 18 déc. 2020

En octobre dernier nous vous alertions sur le défrichage du Ban-Saint-Jean à Denting suite au projet d'implantation de six éoliennes et d'un parc de photovoltaïque, ce site historique ou près de 23.000 personnes ont trouvé la mort et vous avez été nombreux à réagir. Hier, une réunion de concertation entre différentes associations et les pouvoirs public a eu lieu à Boulay avec également une visite sur le site. Nous n'étions pas convié à cette réunion mais des membres présents nous ont établi un petit compte-rendu et fait part de ces documents édifiants...

Des prisonniers sortis nus sous la neige. On leur prétextait une douche pour les obliger à se déshabiller, puis on ouvrait la porte donnant sur l'extérieur pour les faire courir dans le froid. il existait également un système d'humiliations et de tortures dans le but d'exterminer les personnes qui s'y trouvaient...

À l'image des camps du Struthof ou d'Auschwitz, le Ban Saint-Jean a connu les pires atrocités de la folie nazi. Appelé "le camp noir" par les prisonniers, le camp servait de triage par lequel 320.000 prisonniers principalement soviétiques ont transité. D'après des documents retrouvés une moyenne de 170 personnes y mourraient quotidiennement. Aujourd'hui sur ce lieu de mémoire, on voudrait y implanter des éoliennes et parc de panneaux photovoltaïques ?

Lire ci-dessous des documents édifiants...


Devoir de mémoire souillé, environnement impacté !

Hormis le sacrifice du devoir de mémoire, l'environnement aussi risque d'être impacté. En effet, les associations environnementales voient d'un mauvais oeil l'implantation d'éoliennes dans une forêt et à juste titre, les espèces protégées implantées sur le site risquent de disparaitre.


En résumé :

À ce jour, il n'y a pas encore d'autorisation pour l'implantation d'éoliennes et un comité de projet incluant toutes les associations concernées sera mis en place afin de prendre en compte les sujets de mémoire, de biodiversité et des forêts.

Affaire à suivre...

Un reportage devrait être diffusé prochainement sur France 2


Quelques liens concernant cette affaire :

220 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page